GWA WINGFOIL WORLD CUP
26 AVRIL-1er MAI

Dernier né des sports de glisse, à la croisée des chemins entre le windsurf, le kitesurf, le stand up paddle et le surf foil, le Wingfoil sera à l’honneur du Mondial du Vent. Sur un Wingfoil, le rider est propulsé par une aile gonflable qu’il tient directement dans ses mains – une wing. Pour se déplacer, le rider a, sous les pieds, une planche équipée d’un foil. Le Wingfoil est une discipline d’un nouveau genre, incomparable avec ses cousines du kitesurf et windsurf, qui offre des sensations nouvelles et une façon innovante de jouer avec les éléments naturels.

Leucate sera l’unique étape française du circuit de Coupe du monde, instauré par la GWA (Global Wingsports Association – en charge de la promotion de tous les sports utilisant une wing comme mode de déplacement).

Pour cette Coupe du Monde Wingfoil GWA, deux formats de compétition sont annoncés : un format freestyle où les riders seront jugés sur les figures qu’ils exécuteront, et un format de surf race, sur un parcours défini.

50 des meilleurs riders mondiaux seront présents. Parmi eux, le Néo-Calédonien Titouan Galea, prodige du Wingfoil, la légende du windsurf freestyle de Leucate, Nicolas Akgazciyan, le jeune Leucatois Sam Estève, le Vénézuélien Gollito Estredo, 9 fois champion du monde de windsurf PWA en freestyle, ou encore la triple championne du monde de stand-up paddle, la française Olivia Piana.

Résultats 2021