GWA WINGFOIL WORLD CUP
26 AVRIL-1er MAI

Pour la 25ème édition du Mondial du Vent, le spot de Leucate-La Franqui sera le théâtre de la première et unique étape française de la Coupe du Monde de Wingfoil GWA ! Les meilleurs riders et rideuses de la discipline seront présents sur les terres de la tramontane pour défier Titouan Galéa, le champion du monde Wingfoil GWA 2021.

Dernier né des sports de glisse nautique, le wingfoil est désormais incontournable sur tous les spots de la planète. Le rider est propulsé par une aile à structure gonflable très légère se pilotant grâce à des poignées. Pour se déplacer, il a sous les pieds une planche équipée d’un foil qui lui permet de glisser à quelques dizaines de centimètres au-dessus de l’eau.

Synthèse du windsurf et du kitesurf, le wingfoil est une sport très accessible, convivial et polyvalent. Cette nouvelle glisse a séduit et a rassemblé sur un même support des athlètes de haut niveau venus de toutes les disciplines (windsurf, kitesurf, Stand Up Paddle).

Vent faible ou vent fort, vague ou plan d’eau plat, le wingfoil étonne par la variété des conditions de pratique. Cette polyvalence a ouvert la voie à des formats de course innovants à l’image du surf slalom. Les riders s’affronteront aussi dans une discipline d’expression, le surf freestyle.

Surf Slalom
Les compétiteurs s’élancent ensemble sur un parcours de régate où la tactique prend toute sa valeur. La lecture du plan d’eau est primordiale pour exploiter au mieux les conditions afin d’optimiser les trajectoires. Prendre un bon départ est essentiel mais avoir de la vitesse sur l’ensemble du parcours est aussi un élément primordial pour franchir la ligne d’arrivée en tête.

Surf freestyle
C’est une discipline d’expression dans laquelle les riders réalisent des figures aériennes et spectaculaires. Grâce à l’action combinée du foil et de l’aile, le rider peut ainsi s’affranchir de la pesanteur en se propulsant à plusieurs mètres de hauteur pour exécuter ses figures. Les rotations avant et arrière (back loop, front loop) sont les plus impressionnantes car le rider se retrouve la tête en bas au-dessus de l’aile ! Si la technicité de la figure est importante dans la note finale, la qualité des réceptions fait également la différence.

Les riders

TITOUAN
GALEA

WINGFOIL France

FRANCESCO
CAPPUZZO

WINGFOIL Italie

HUGO
MARIN

WINGFOIL France

BALZ
MULLER

WINGFOILSuisse

MAXIME
CHABLOZ

WINGFOIL Suisse

RICCARDO
ZORZI

WINGFOIL Italie

HENDRICK
LOPES

WINGFOIL Cap Vert

CAMILLE
BOUYER

WINGFOIL France

JULIEN
BOUYER

WINGFOIL France

NICOLAS
AKGAZCIYAN

WINGFOIL France

FLORA
ARTZNER

WINGFOIL France

BOWIEN
VAN DER LINDEN

WINGFOIL Pays-Bas

PAULA
NOVOTNA

WINGFOILRép. Tchèque

FIONA
WYLDE

WINGFOIL Etats-Unis

GOLLITO
ESTREDO

WINGFOIL Venezuela

JEFFREY
SPENCER

WINGFOIL Canada

FINN
SPENCER

WINGFOIL Canada

Christopher
McDonald

WINGFOIL Etats-Unis