4e jour du Mondial du Vent. Suite et fin des qualifications de la compétition de tow-in en windsurf, avec les 9 derniers riders. Au total, 18 riders, répartis en 2 groupes de 9, sont inscrits à cette épreuve, qui remplace provisoirement l’étape de Championnat d’Europe EFPT, toujours en attente de meilleures conditions de vent.

Tractés par un jet-ski, les windsurfers prennent de la vitesse et exécutent des figures chacun leur tour, au ras de la plage, au pied des spectateurs. Ils ont deux tentatives pour faire la meilleure figure, avec le plus haut score noté sur 10 points. Les 5 premiers de chaque fleet (groupe) se qualifient pour la finale.

Dans cette seconde fleet, on retrouvait l’élite européenne, notamment le Leucatois Sam Estève, 2e du classement EFPT, toujours très à l’aise en tow-in, le Belge Champion du Monde 2012 Steven Van Broeckhoven, qui signe à Leucate son retour à la compétition après blessure.
Et d’entrée de jeu, le Français Antoine Albert pose une double figure très technique, ne laissant que peu de chance à ses concurrents. Avec 8,56, il remporte cette phase de qualification. Il s’en est fallu de peu pour que Van Broeckhoven s’empare de la 1ère place, avec 8,31 pts. Il a été le rider le plus régulier. Demain en finale, il sera à surveiller de près. À la 3e place, on retrouve le français Antony Ruenes, qui a fait preuve d’engagement et de polyvalence. Le Leucatois Sam Estève, fan de tow-in, n’a pas encore montré toute l’étendue de son talent. Il se classe 4e des qualifications aujourd’hui, mais on peut définitivement s’attendre à le voir sur le podium demain soir. L’italien Riccardo Marca, outsider, réussit à se qualifier de justesse grâce à son second run.

Antony Ruenes

Les 5 riders qualifiés aujourd’hui pour la finale sont : 1/ Antoine Albert (FRA) – 8,56 pts 2/ Steven Van Broeckhoven (BEL) – 8,31 pts 3/ Anthony Ruenes (FRA) – 6,97 pts 4/ Sam Estève (FRA) – 5,53 pts 5/ Riccardo Marca (ITA) – 5,19 pts

Ils rejoindront demain en finale : Mattia Fabrizi (ITA), Tonky Frans (BON), Nico Akgazciyan (FRA), Adam Sims (UK) et Nil Bacon (FRA). Demain, place à la finale à 13h30, avec les 10 meilleurs riders, dont la moitié sont des français. Parmi les plus attendus : la légende Tonky Frans auteur de belles prestations lors des qualifications, l’italien Mattia Fabrizi vainqueur de sa fleet, les Leucatois Sam Estève et Nico Akgazcyian et le petit prodige du windsurf, Nil Bacon.

Demain marquera le début du Crédit Agricole Paddle avec une journée dédiée à la beach race. Skippers meeting à 9h pour un premier départ possible à 10h.

Contact

Pour toute demande d'info, remplissez le formulaire ci-dessous.

Start typing and press Enter to search