Le paddle était à l’honneur de cette dernière journée du Mondial du Vent 2017. Une dizaine de coureurs ont pris le départ de la Crédit Agricole Paddle dans l’étang de la Franqui, d’abord dans une course « down-wind », c’est-à-dire avec le vent dans le dos, puis face au vent. C’est Vincent Sultana qui remporte les deux courses au classement général de toutes les manches.


La course était aussi ouverte aux jeunes et c’est un Leucatois de 12 ans, Clément Baïssas, qui a été le plus rapide et l’emporte à La Franqui !

Plus tard dans la journée, les 8 windsurfers présents au Mondial du Vent depuis le début de la semaine ont continué de faire le show, en mer et sur la lagune devant des centaines de spectateurs amusés. Tous se sont démarqués par des figures techniques, engagées et un beau spectacle.

Monique Ching, 1ère adjointe au Maire de Leucate et Directrice du Mondial du Vent, dresse le bilan de l’édition 2017 :
« Le 21e anniversaire du Mondial du Vent a été un vrai succès. Les conditions météo étaient idéales avec du vent et du soleil toute la semaine. Le vent fort de la Franqui n’a pas fait peur au public, bien au contraire, puisque nous avons battu un record de fréquentation avec plus de 180 000 spectateurs, en particulier dimanche 16 avril, jour de finales de la Coupe du Monde de kitesurf. Nous sommes très fiers d’avoir accueilli cette première étape du nouveau tour mondial WKL et d’avoir organisé le tout premier show de windsurf freestyle ! Rendez-vous en avril 2018 ! »

RETOUR SUR UN MONDIAL DU VENT 2017 EXCEPTIONNEL

180 000 personnes présentes du 11 au 17 avril. Des locaux, des vacanciers et des étrangers venus de toute l’Europe pour assister à l’évènement.
10/10, c’est la note maximale qui peut être donnée à un kitesurfer en compétition. Et c’est à Leucate qu’elle a été attribuée, au Brésilien Champion du Monde 2016 Carlos Mario qui a impressionné avec une figure très technique : un Heart Attack 7 c’est-à-dire une rotation avant avec deux passages de barre dans le dos (720°) !
10 : c’est la hauteur en mètres atteinte par les riders à Leucate lors de l’épreuve de Big Air.
1 : Le Mondial du Vent, c’est la première et unique étape française de la Coupe du Monde de kitesurf freestyle WKL.
80 kitesurfers internationaux, dont les meilleurs mondiaux étaient à Leucate (22 femmes et 58 hommes).
54 riders ont participé aux qualifications du circuit mondial et le main event de Leucate en début de semaine. Le TOP 24 des hommes et le TOP 12 des femmes se sont, quant à eux, affrontés dès jeudi dans cette épreuve de Coupe du Monde.
8 windsurfers internationaux étaient invités à l’Xtrême Freestyle, une épreuve de planche à voile freestyle 100% Made in Leucate.
20 nationalités étaient représentées au Mondial du Vent. Les plus nombreux ? Les Brésiliens, les Hollandais et les Français bien-sûr !

Contact

Pour toute demande d'info, remplissez le formulaire ci-dessous.

Start typing and press Enter to search