Le 3ème jour marquait le début des qualifications de la compétition de tow-in en windsurf. 18 riders sont inscrits à cette épreuve, qui remplace provisoirement l’étape de Championnat d’Europe EFPT – toujours en attente de meilleures conditions de vent. Ils sont répartis en deux fleets (groupes), de 9 riders. Les 5 meilleurs de chaque fleet sont qualifiés pour la finale, qui aura lieu samedi 21 avril à partir de 14h. Tractés par un jet-ski, les windsurfers prennent de la vitesse et exécutent des figures chacun leur tour, au ras de la plage, au pied des spectateurs. Ils ont deux tentatives pour faire la meilleure figure, avec le meilleur score noté sur 10 points.

Et il y avait foule sur la plage pour cette première journée de compétition ! Dans le premier groupe du jour, on retrouvait notamment l’italien Mattia Fabrizi, la légende du windsurf Tonky Frans, qui a montré à Leucate toute l’étendue de son talent, avec des figures parmi les plus aériennes. Il a épaté l’assemblée avec ses fameux « Skopu », une manœuvre qui consiste en un 180° dans un sens, puis un 180° dans l’autre. Le Leucatois Nico Akgazciyan prend la 3e place des qualifications avec une belle proposition de manœuvres techniques et aériennes. Surprise de cette épreuve de Tow-in : le jeune néo-calédonien Nil Bacon, 15 ans qui se qualifie pour la finale, alors qu’hier encore, il n’avait jamais pratiqué le windsurf tracté ! Fraîchement arrivé sur le circuit, il marque à Leucate de bons points pour les années à venir.

Les 5 riders qualifiés pour la finale sont : 1/ Mattia Fabrizi (ITA) – 8,50 pts 2/ Tonky Frans (BON) – 7,94 pts 3/ Nico Akgazciyan (FRA) – 7,72 pts 4/ Adam Sims (UK) – 6,69 pts 5/ Nil Bacon (FRA) – 5,28 pts

Demain, 9 autres riders s’élanceront dans l’arène nautique de Leucate pour espérer décrocher une place en finale : le Leucatois Sam Estève qui revient tout juste d’Hawaï, les Français Antony Ruenes, Romain Le Gouez et Antoine Albert, le Belge Steven Van Broeckhoven, champion du Monde 2012 mais aussi les jeunes Alex Mertens (USA) et Riccardo Marca (ITA), Marco Lufen (GER) et Stam Promponas (GRE).

Kevin Langeree

Côté kitesurf, si la Coupe du Monde GKA Kiteboarding Air Games est toujours en stand-by, quelques riders ont participé à des démonstrations de kitesurf foil, tractés par un jet-ski. Plus tard, en fin d’après-midi, d’autres ont sorti leurs ailes pour tirer quelques bords en tow-up. Possible reprise demain ou suite de la démonstration de tow-up.

Contact

Pour toute demande d'info, remplissez le formulaire ci-dessous.

Start typing and press Enter to search