Coupe du Monde GKA Kiteboarding – Air Games

Kitesurf – 17 au 22 avril 2018

English version

Le GKA World Tour

Le Mondial du Vent accueille pour la première fois une étape du GKA World Tour, le circuit mondial reconnu par la World Sailing (fédération internationale de voile), et le CIO (comité olympique). Les meilleurs riders mondiaux ont répondu présent pour ce 22ème Mondial du Vent sur le spot de Leucate-La Franqui.

Le GKA (Global Kitesports Association) a été créé en 2016 à l’initiative des marques de kitesurf pour promouvoir toutes les disciplines de ce sport et offrir aux riders une visibilité médiatique efficace.

Les Air Games sont un tout nouveau concept de compétition. Selon les conditions météo, la direction de course adaptera le format de l’épreuve pour offrir le plus beau spectacle et valoriser l’extraordinaire potentiel du kiteboard.

Venez découvrir et admirer les meilleurs riders mondiaux s’affronter sur des sauts aériens spectaculaires combinés à des figures techniques exceptionnelles. Si la tramontane souffle fort, vous verrez les beaux et audacieux kiteloop ! Le kiteloop est une figure où l’aile fait un looping ce qui donne énormément d’amplitude et de radicalité au saut, le tout à plus de dix mètres !

Le spot de Leucate-La Franqui est parfaitement adapté à cette discipline car l’orientation du vent permet aux compétiteurs de déclencher leur saut au ras de la plage, juste sous les yeux du public. Grâce à cela, l’interaction entre les spectateurs et les athlètes font du Mondial du Vent une épreuve unique au monde.

Cette épreuve est à la hauteur de la tramontane dont la réputation de vent puissant et radical a depuis longtemps dépassé les frontières hexagonales. Suspense et spectacle époustouflant seront au rendez- vous !

Toutes les infos sur ce nouveau tour mondial sont disponibles en anglais sur le site officiel du GKA

Les Air Games

La philosophie des Air Games est de récompenser le rider le plus polyvalent. Les compétiteurs s’affrontent par poule de 4 et les trois meilleurs sauts de chaque catégorie sont pris en compte dans la note finale. Quelle que soit la figure et sa complexité technique, la hauteur est un élément primordial des critères de jugement.

Catégories

– Saut simple avec rotation du rider et/ou grab de planche.
– Boards-Off : les riders déchaussent la planche au cours du saut tout en réalisant des vrilles.
– Kite loop : le rider réalise un looping d’aile. Très impressionnant dans le vent fort, le rider se retrouve au même niveau que l’aile, le tout à plus de 10 mètres.
– Handle pass : le rider exécute des figures techniques avec comme point commun, le passage de la barre dans le dos. Ces figures sont inspirées du wakeboard.

Ce tout nouveau format de compétition a pour but de rendre le spectacle dynamique et de montrer toute la diversité du kite.

Un vent minimum de 15 nœuds (force 4 Beaufort, 25 km/h) est requis pour valider les manches. Plus le vent est fort , plus la hauteur du saut sera valorisée dans la note finale. Inversement, avec un vent modéré, ce sont les figures techniques à base de handle pass qui seront mises en avant avec toujours la recherche d’un maximum de hauteur et d’amplitude.

Les riders

Vous pouvez consulter la liste complète des riders engagés sur le site du GKA en suivant le lien ci-dessous :
https://www.global-kitesports.org/news/kiteboarding-world-tour-riders/

Toutes les infos nécessaires à l’inscription se trouvent dans la race notice à télécharger ci-dessous.
You will find all the informations to register in the race notice you can download following the link below.

Télécharger la race notice

Contact

Pour toute demande d'info, remplissez le formulaire ci-dessous.

Start typing and press Enter to search