Conférence : Le foil, de la révolution à l’innovation

La Coupe de l’America 2013 a révolutionné le monde de la voile et des sports de glisse nautiques. Des catamarans volant de 20 mètres s’affrontaient en duel et les vitesses atteintes (des pointes à 45 nœuds, 75 km/h) relevaient de la science fiction. Depuis, les foils se sont invités sur les planches de kitesurf, de windsurf, de stand up paddle et même de surf. En cinq ans la technologie et le design ont évolué très rapidement, rendant cette nouvelle glisse désormais accessible à tous. Le foil intéresse aussi sérieusement l’industrie de la plaisance qui voit un moyen efficace de réduire la puissance des moteurs et la consommation de carburant.

Jean-Loup Thiers (Airbus) nous présentera le projet SJet réalisé en collaboration avec le cabinet d’architecture navale VPLP reconnu mondialement pour ses bateaux de course au large innovants.

Thibaut Soler (société Air to Sea) nous parlera du E­Cat, un véhicule nautique d’un nouveau genre combinant propulsion électrique spécifique à très haut rendement avec des foils pilotés automatiquement.

Le E‐Cat permettra de voler au-dessus de l’eau sans bruit et sans pollution. La première version monoplace sortira début 2019. Thibaut Soler est un ingénieur en hydrodynamique passionné par l’ingénierie de voilier de course.

L’industrie de la glisse sera représentée par Stéphane Négrier de F-One, une des entreprises leader dans le monde du kitesurf.

Rendez-vous jeudi 19 avril à 18 heures – Restaurant Le Bleu, La Franqui

Contact

Pour toute demande d'info, remplissez le formulaire ci-dessous.

Start typing and press Enter to search